Le diagnostic territorial

Le diagnostic territorial

Présentation

La réforme engagée sur la territorialisation des politiques sportives vise à instaurer une gouvernance partagée dans les territoires, qui s’articule autour d’un Projet Sportif de Territoire (PST), lui-même établi sur la base d’un diagnostic territorial du sport.

Pour le diagnostic territorial, la démarche engagée vise à mettre en relief, les faiblesses, les besoins ainsi que les forces et les atouts du territoire autour des thématiques clés identifiées : pratiques sportives, équipements sportifs, attractivité régionale. Ce document ne vise pas à l’exhaustivité de la prise en compte des problématiques dans le champ du sport, mais bien à l’identification des principaux enjeux pour l’Occitanie.

Ce diagnostic s’est établi de la façon suivante :

S’appuyer en partie sur le diagnostic territorial et les grands enjeux identifiés lors du schéma territorial de développement du sport élaboré en 2018.

Procéder à une actualisation de la photographie du sport, notamment dans un contexte de crise sanitaire, en conduisant un travail spécifique sur les impacts de la COVID-19 sur le sport en Occitanie.

Actualiser le diagnostic territorial du sport sur des thématiques prioritaires qui pourront être reprises par les commissions de travail mises en place dans la future Conférence régionale du sport.

Ce travail a permis de dégager 4 parties :

PARTIE 1

L’Occitanie, terre de sport

PARTIE 2

Les enjeux territoriaux des équipements sportifs

PARTIE 3

Une filière intégrée au service de la demande

PARTIE 4

Un puissant moteur du développement des territoires

Aller au contenu principal